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05/03/2011

NUIT SINGULIERE POUR RECITS PLURIELS

Le Samedi 2 avril de 23h30 à 7h30 

mille et une nuits.jpgLa Pot aux Roses invite à une déambulation nocturne à l'issue du spectacle 1001 nuits, présenté le vendredi 1 et le samedi 2 avril au Théâtre de Cornouaille.  Une déambulation comme une envie de poursuivre d'une manière un peu différente la rêverie inspirée par Louise Moaty et ses contes orientaux.     
Pour une vingtaine de personnes, il s'agira de partir en écriture dans la nuit quimpéroise en confrontant son propre théâtre intérieur à la réalité de la ville.

De minuit à 6 heures du matin, des propositions d'écriture émailleront le parcours. Des étapes permettront de découvrir des lieux inédits, de pénétrer dans l'enceinte d'endroits généralement interdits la nuit. Les lieux visités seront autant de pauses dans la déambulation, des moments pour se ressourcer, des moments pour se réchauffer, des moments pour écrire. Trois temps longs seront consacrés à l'écriture et ils permettront à chacun d'aller plus avant dans l'exploration d'une forme, d'images, de sensations... 
Le retour au Théâtre de Cornouaille est prévu vers 5h00 afin d' achever ensemble l'écriture des textes puis de les lire autour d'un petit déjeuner.    
Fin de la nuit d’écriture à 7h.
Levée du jour : 7h50   

Se munir de bonnes chaussures et de vêtements chauds.

Des boissons chaudes, des collations seront offertes aux participants.
Inscription : Théâtre de Cornouaille 02 98 55 98 55
      
Tarif : 10 euros par personne

 

Une réunion d'information est prévue au Théâtre de Cornouaille le lundi 14 mars à 18h30 pour toutes les personnes intéressées.

Nuit singulière pour récits pluriels est un partenariat avec le Théâtre de Cornouaille et La Maison du Patrimoine

 

 

 

04/03/2011

EQUIVOXES TROISIEME EDITION le 19 mars

 

EQUIVOXES le 19 mars 2011 , à la chapelle de Auditorium de Quimper, Place Le Coz

 

poésie,littérature,écrivains,équivoxes,printempsde 15h à 19h, en marée montante :

une scène ouverte,

des éditeurs indépendants : Brigitte Mouchel, Les Prestigieux établissements Frichtre, An Tu All ar Mor

Mademoiselle serveuse de poèmes

une lecture de textes de Pascal Quignard sur les photographies de Michel Godeau avec la galerie Aktinos,

des ateliers d’écriture sous la tente de feutrine de Bénédicte Rousset

Buvette et petite restauration

Librairie

 

de 20h30 à Minuit, en pleine mer :

Stéphane Audeguy et Ali Ahamed

Seyhmus Dagtekin et Alex Grillo

Claude Favre et Dominique Pifarély

Emmanuel Laugier et Jean-Luc Cappozzo

 

Le Pot aux Roses / 06 79 64 62 49

http://potauxroses.hautetfort.com /

 

Après-midi : entrée libre

Soirée : 8 € / Gratuit (chômeurs, étudiants, – 25 ans)

l'affiche et le dépliant par Fabienne Venet sur son site  et le bonus 2009 (peintures et photos repotage)

affiche et dépliant

le bonus 2009

 

poésie,littérature,écrivains,équivoxes,printempsEmmanuel Laugier est né en 1969 à Meknès (Maroc). Il vit, travaille, depuis quelques années, à Nîmes. Poète, essayiste et critique littéraire au journal Le Matricule des anges depuis plus de quinze ans, il a publié une dizaine de livres, dont L’OEil bande (Éd. Deyrolle, 1997), Suivantes (Éd. Didier Devillez, 2004), Mémoire du mat (Éd. Virgile, 2006) et en 2010 For (Éd. Argol). Il a dirigé par ailleurs, avec Lionel Destremeau, pour les éditions Prétexte des collectifs d’anthologie critique sur la poésie contemporaine, conçu le Cahier Jacques Dupin Strates (Éd. Farrago, 2000) ainsi que l’édition de ses écrits sur l’art, Par quelque biais vers quelque    Photo didier Leclerc         bord (Éd. P.O.L., 2009).

quand on approche de l’île

on croit à sa distance –

on a raison de croire à elle

il n’y a que cela pour nous

un peu de temps combiné avec un peu d’espace

alors on se rapproche d’une île puis –

puis nous en éloignons

et ce que fait l’île avec nous

cela non cela

nous ne le voyons pas

Extraits de For, Éd. Argol (2010).

poésie,littérature,écrivains,équivoxes,printempsJean-Luc Cappozzo est né à Belfort en 1954. Après ses débuts à la trompette dans l’Harmonie de sa ville natale, il travaille conjointement le jazz et la musique classique. La rencontre en 1984 avec Dizzy Gillespie fut déterminante. En 1988, il enseigne l’improvisation au CNSM de Lyon. Il participe au collectif de l’ARFI, et joue avec Louis Sclavis, Joëlle Léandre, Sophia Domancich, Michel Godard... Il rejoint en 2005 l’orchestre mythique européen : le Globe Unity Orchestra. Grâce à sa puissance, son imagination, sa sonorité magnifique, la clarté de son phrasé, Jean-Luc Cappozzo est aujourd’hui l’un des trompettistes incontournable de la scène européenne.

 

poésie,littérature,écrivains,équivoxes,printempsSeyhmus Dagtekin : poète et romancier, né et élevé dans un village kurde en Turquie, vit à Paris depuis 1987. Il écrit en turc, en kurde ou directement en français. Son itinéraire est celui d’un artiste toujours méfiant à l’égard des destins figés, des identités assignées. Seyhmus Dagtekin est également lauréat du Prix Mallarmé 2007 pour Juste un pont, sans feu (Éd. Le Castor Astral, 2007), du Prix international de poésie francophone Yvan Goll pour Les chemins du nocturne (Éd. Le Castor Astral, 2000) et son roman à la source, la nuit (Éd. Robert Laffont, 2004) a reçu la mention spéciale du Prix des Cinq Continents de la Francophonie. Par ailleurs, ses   textes ont été publiés dans de nombreuses revues et anthologies.

Si chacun pouvait parler à sa place, face à l’autre

Son immuable, même si l’on sait que tout mue

autour de nous

Si chacun pouvait ne parler qu’à sa place

Ce que j’ai à dire passerait d’abord par moi

Pour se refléter où

Personne n’aurait à écouter personne

Personne ne serait nuage sur la tête de personne

Chacun chasserait de son propre soleil ses nuages

Personne

Avec ses meutes

Juste un pont sans feu, Éd. Le Castor Astral (2007).

 

poésie,littérature,écrivains,équivoxes,printempsAlex Grillo, vibraphoniste et compositeur, est né en Vénitie en 1956. Il commence ses études musicales en 1973 au conservatoire de Nice où il travaille la percussion, l’harmonie et l’orchestration tout en pratiquant par ailleurs le Jazz et les musiques improvisées. Il étudie au conservatoire de Nice, puis à Pantin avec Gaston Sylvestre, se produit avec de nombreux musiciens de Jazz et de musique improvisée (Steve Lacy, François Jeanneau, Bibi Rovère, Didier Malherbe, Barre Phillips, Patricio Villaroel...). Musicien curieux des autres, il travaille régulièrement en Indonésie avec le joueur de gamelan Sapto Raharjo, anime depuis 1993 des ateliers de musique improvisée (Cepia, Adiam, écoles de musique) et collabore avec des poètes comme Daniel Biga (La musique de l’Afrique est en nous, 2006).

 

poésie,littérature,écrivains,équivoxes,printempsClaude Favre : François Bon qui l’édite aux éditions publie.net (Des os et de l’oubli, Précipités, Pas de titre ni rien, Interdiction absolue de toucher les filles même tombées à terre) écrit " nous accueillons l’écriture rauque et extrême de Claude Favre. Et il n’y a rien à questionner que le partage où elle nous met, s’il ne s’agit jamais de douleur, d’effroi et encore moins de résignation, mais de ce qui rejoint tout cela dans la violence faite à l’être, et où l’arrogance fière de la langue est de ne jamais condescendre, tout en traversant cette violence, à en faire une adresse ni même une plainte ". Membre du collectif remue.net, elle travaille avec des peintres et participe à des lectures publiques, seule ou avec des musiciens.

n’étiez que de toute la misère clandestins la nuit /

charrie morts n’étiez que bribes au fer rouge entre /

planches disjointes peuples entiers jetés sans /

millions par millions sur les routes les camions /

sous l’étouffement la soif rouille et les souvenirs /

traverser sans retour ou mourir /

n’étiez qu’impossible un des noms

pour la mort en cohorte

Extrait de Brûleurs, Éd. libr.critique(2010).

 

poésie,littérature,écrivains,équivoxes,printempsDominique Pifarély, violoniste, compositeur, chef d’orchestre, reçoit son premier violon à l’âge de 6 ans, poursuit des études classiques, pratique les musiques traditionnelles et le rock, se destine à la musique de chambre et puis décide d’être musicien. De 1979 à 1990, il se produit en trio aux côtés de Didier Levallet et Gérard Marais. Il fonde ensuite le Sclavis-Pifarély Acoustic Quartet (avec Bruno Chevillon et Marc Ducret), qui se produira jusqu’en 1997 dans les principaux festivals européens ainsi qu’au Canada et au Japon (Acoustic Quartet, ECM, 1993). Puis il entame en 1996 un dialogue avec François Couturier, concrétisé par l’enregistrement de Poros (ECM, 1997), où la musique échappe à toute catégorie, mariant écriture et improvisation. Il travaille régulièrement à des lectures/performances notamment avec l’écrivain François Bon.

 

poésie,littérature,écrivains,équivoxes,printempsStéphane Audeguy est né près de la Loire en 1964, son premier roman Théorie des nuages chez Gallimard en 2005 remporte un vif succès. Tour à tour exploration géographique, fable scientifique et réécriture ludique, les romans de Stéphane Audeguy ont fait de la variété leur principe et mêlent érudition, rêverie et réflexion. Après avoir enseigné le cinéma, Stéphane Audeguy a su trouver dans l’écriture un moyen subtil de nous faire voir l’invisible. Il a publié entre autres : Fils Unique (Éd. Gallimard, 2007), Nous autres (Éd. Gallimard, 2009), In Memoriam (Éd. le Promeneur, 2009).

Pour la première fois de sa vie, Richard Abercrombie est confronté au vacarme obscène de la nature sous sa forme la plus grandiose et la plus véhémente : une jungle. Ce n'est pas tant le vacarme en soi qui l'abasourdit, mais, au sein de ce tohu-bohu, l'absence totale de sonorité humaine. La jungle bruit selon ses propres lois, insoucieuse des hommes qui croient l'explorer.

La théorie des nuages, p.199, Éd. Gallimard / NRF (2005)

poésie,littérature,écrivains,équivoxes,printempsNé en 1979, sur l’île de La Réunion, Ali Ahamed découvre avec des amis la danse Hip Hop en 1996 sur le macadam de Saint-André. Installé à Quimper, il crée La New School, anime des cours de danse et est chorégraphe de la Cie Positive Crew. En 2004, la Compagnie est invitée par le saxophoniste Kenny Garrett à Quimper. En 2009, Ali Ahamed a participé au spectacle Changement de point de vue de la Cie Le Doaré où se mêlaient hip hop et danse  contemporaine.