17/09/2015
Sylvain Coher et Nicolaz Cadoret
Né en 1971, Sylvain Coher vit à Paris et à Nantes, selon le vent et l'état de la mer. Après des études de lettres modernes, il a successivement été moniteur de voile, surveillant d'internat, libraire, éditeur, maçon et chômeur. Depuis 2001, il intervient lors de rencontres ou de lectures publiques et anime régulièrement des ateliers d'écriture. Il a été pensionnaire à la Villa Médicis en 2005-2006.
Romancier – Hors saison (Joca Seria, 2002 ; Babel n° 1071), La Recette de Stein (Joca Seria, 2004), Facing (Joca Seria, 2005), Fidéicommis (Naïve, 2006), Les Effacés (Argol, 2008), Carénage (Actes Sud, 2011) et Nord-nord-ouest (Actes Sud, 2015) –, il écrit également pour le théâtre et l'opéra – Trois Cabtates policières (Actes Sud, 2015).
Sur Nord Nord Ouest dans l'Humanité
Originaire de Bretagne, Nikolaz Cadoret est un musicien aux multiples facettes : formé sur la harpe celtique auprès de Dominig Bouchaud, Katrien Delavier ou Janet Harbison, il est également diplômé de la Hochschule de Zürich en harpe classique et a étudié aux côtés de Evelyne Gaspart, Catherine Michel ou Xavier de Maistre. Lauréat de prestigieux concours internationaux (Reinl Stiftung, Bloomington…) il travaille pendant plusieurs années comme harpe solo en Allemagne et notamment au Komische Oper Berlin. En parallèle, il développe un travail sur l’improvisation et la rencontre entre différentes pratiques artistiques au sein du Collectif Polop dont il est l’un des fondateurs ou aux côtés du flûtiste Jérémie Mignotte dans Meteoros. Depuis Janvier 2013, il est professeur au Conservatoire de Brest.
Nikolaz Cadoret propose ainsi un discours profondément ancré dans les traditions celtiques, mais inspiré par ses rencontres dans les autres univers musicaux, du classique à l’improvisation, en toute liberté.
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Valérie Rouzeau et Christiane Bopp
Valérie Rouzeau est née le 22 août 1967 à Cosne-sur-Loire (Nièvre). Titulaire d’une maîtrise de traduction littéraire, elle vit désormais à Paris.
Nombreuses rencontres poétiques et ateliers dans les établissements scolaires, notamment dans le cadre des opérations « L’Ami littéraire » et « Poètes dans la classe » de la Maison des Écrivains, d’une belle résidence dans les bibliothèques de Pantin (financée par le Conseil Général de la Seine Saint-Denis), d’une autre belle résidence au Centre Culturel, Centre de Création pour l’Enfance de Tinqueux, à l’initiative de son directeur Michel Fréard (résidence de deux ans, de septembre 2003 à juin 2005)…
Elle vit en poésie : elle en écrit, elle en traduit ("La Traversée" de Sylvia Plath, Poésie/Gallimard, 1999 ; Le Printemps et le reste" et "Je voudrais écrire un poème" de Williams Carlos Williams ou encore Emily Dickinson), elle en lit à voix haute (lectures publiques), elle l'anime (ateliers d'écriture en milieu scolaire).
Son ouvrage, Pas revoir (le Dé Bleu, 1999) a obtenu un grand succès. Il offre dans un lyrisme chahuté, une grande liberté formelle, imprimant à la langue un trouble imprévu qui surprend, bouscule le lecteur sans jamais empêcher le vibrato émotionnel.
Elle a reçu le prix Guillaume Apollinaire en 2012 pour le recueil Vrouz et le prix Robert Ganzo 2015 pour l'ensemble de son œuvre et son ouvrage Va Où.
Avec Vrouz, pour la première fois, Valérie Rouzeau se frotte au sonnet. Du crépitement de ses vers très libres jaillit une tristesse allègre :
Ma quarantaine sans amour sauf
Ses poignées qui ne fondent pas
ou une drôlerie rêveuse :
Pendant qu’elle digitale envoie textos
Ses orteils dansent nus vernis vernis nus
Sous son trône d’un moment siège de tram
Elle pianote joliment ses jtm.
Elle se tient au cœur du monde, en même temps qu’à sa marge. Sa vie chahute entre les lignes. Elle dit le plafond qui grince, le jeune homme pâle dans le métro, la visite chez le gynéco, les nuits blanches et les nuits noires. Elle s’empare du quotidien et fait violon de tout bois.
Christiane Bopp
Valérie Rouzeau en duo avec Christiane Bopp qui, entre ses concerts dans de grands ensembles de musique ancienne, baroque ou contemporaine (La Fenice, le Concerto Vocale, le Giardino Armonico, l'ensemble Zellig…) surprend toujours par l'inventivité et la pertinence de ses performances improvisées.
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