Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2008

autour du radeau de la Méduse

Autour du radeau de la Méduse

 

Les textes qui suivent ont été écrits par Marie, Mélissa, Marina, Ophélie, Marie-Josée, Ahmed, Laura, Corentin, élèves de 5ème/4ème au collège de Toul ar C'hoat à Chateaulin. Les élèves ont reçu l'aide de l'écrivain Kossi Efoui qui est intervenu au cours de cet atelier d'écriture.

 

Je suis un survivant

Je suis celui qui continue à exister

Je suis celui qui demeure en vie

Autour de moi gravitent les morts

Autour de moi, la mer devient rouge

Dans mes oreilles, le bruit des vagues

Dans mes oreilles, les râles des survivants, le bruit du vent

Derrière mes paupières fermées, un arbre vert entouré de paons

Un bateau volant, ma femme chérie

Dans mes narines , l’odeur de la mort.

   

Peur de la mort

Si intense en moi

Je suis mort déjà.

   

Mon cœur se brise

Je ne te vois plus

Je te vois dans le ciel étoilé

Mon cœur revit.

   

Etoile brillante

Femme qui regarde

Et pense qu’un jour

Son mari revient de la mort

   

Entouré de tout ce monde

Il faut que j’apprenne à exister

Mais comment ?

   

Au loin je vois un voilier

Mais je ne sais si c’est la vie

Ou la mort qui vient me chercher

   

J’ai peur sans toi

Console- moi

Aide- moi

   

Je vois apparaître une ombre

Le courage me résiste

Je le saisis

   

Entre ciel et mer

Il y a un monde

Mais lequel ?

   

La mort m’entoure

Commence à m’envahir

J’ai peur de mourir

   

Envie de mourir

Envie de vivre

Je ne sais pas

   

Joie de voir un bateau

Espoir d’oublier

Peut être bientôt

Revoir les miens

   

Au loin un bateau

Espoir

Joie.

   

Je pense à ma fille

Et à mes proches

Tout en mourant

   

Femme nue

Son corps courbé

S’appelle Eve

   

Je veux revoir mon père

Le serrer dans mes bras

Et l’embrasser tendrement

   

Envie de mourir

Envie de vivre

Je ne sais pas

   

Je pense à ma fille et à mes parents

Tout en mourant

Je suis désespérée

   

La joie me pénètre

En voyant

Ce magnifique bateau

   

Autour de moi

Des corps mouvants

La solitude

   

Minute après minute

La fin approche

Sans avoir vu mes proches

La mort me guette

   

La rosée rouge

n’oublie jamais

son goût de solitude

   

Verse l’odeur de la peur

Je ne suis

Pas encore mort

   

Sous la lune vivante

Lune aveuglante

Un homme aux os blanchis

Se dresse

 

 

Les commentaires sont fermés.