10/09/2014
Publication du carnet n°6 du Pot aux Roses: " Pas Japonais"
Il est très beau , il a été réalisé par Fabienne Venet, graphiste et fidèle amie du Pot aux Roses,
Il fait partager quelques textes écrits lors de l'atelier " Japonismes " animé par Armelle Leclercq, poète alors en résidence d'automne à la Maison de la Poésie de Rennes. C'était le 20 octobre dernier.
Si vous voulez vous le procurer, contactez-nous...
Voici la préface écrite par Armelle qui vient de publier en septembre aux éditions du Corridor bleu " les Equinoxiales" ( http://www.lecorridorbleu.fr/produit/les-equinoxiales/
Un gros orage nous attendait à Quimper et c’est dans cette atmosphère électrique que nous avons écrit à partir de la poésie japonaise contemporaine. Des textes modernistes, des histoires de fantômes, des tankas sur Hiroshima, des haïkus féminins, autant de pistes qui nous ont fait passer une belle journée, finalement ravivée par le soleil, déposant une touche finale de lumière sur les tentatives de calligraphie, ou comment se dépatouiller avec un pinceau… pas si simple !
Il y aurait eu de quoi écrire sur la météo de cette journée, suivant en cela les poètes japonais et leur attention aux éléments, mais les textes produits furent très variés et allèrent même prendre de plus en plus aux tripes les participants : voisin barbu effrayant, fêtes ratées, rupture amoureuse… avec aussi en contrepoint des textes drôles. Laissons Sonoko Nakamura (1913-2001) clore pour nous en nous parlant de la saison présente et de ce qu’elle ouvre de peut-être espoir :
Mois de février…
Le ciel au fond de l’eau
De la grande jarre.
Armelle Leclercq
14:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.