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05/02/2012

Edith Azam et Hervé Le Bitter

 

Edith Azam est née en 1973. Elle a fait des études de lettres modernes et en sciences de l’éducation. Elle abandonne très vite l’enseignement pour se consacrer à l’écriture et faire des lectures publiques, notamment à Lodève, Limoux, Carcassonne, Valleraugues, Pau et au 24e Marché de la poésie. Elle est soutenue dans son travail par Julien Blaine et Charles Pennequin, ainsi que par Laurent Cauwet (éditions Al Dante ).  Elle a publié entre autres: Amor barricade Amor, Atelier de l’agneau, 2008, Caillou, Editions Du soir au matin, 2008,Rupture, Dernier télégramme, 2009

 

EXTRAIT :

Explosion, et le rouge, et le cri:
Percent jusqu'à l'os-
Extrémité de la pensée:
La compression immobilise-
Aux éraflures du regard:
Les contenus sont manifestes-

Les nerfs-
Les nerfs se brisent: Foudroyant-
Les nerfs, Jusqu'au néant, se fracassent-

Un cormoran-
Un cormoran-
Lève la gueule-
Coutèle à vif-

Et les intensités: Bouleversent-

 

Rupture.Ed Dernier Télégramme ( 2009)

 &

 Hervé Le Bitter a adopté l'improvisation comme principal mode de jeu musical, exploitant de manière étendue la palette sonore de la contrebasse ou d'autres instruments.

Il collabore dans de multiples contextes avec des danseurs, poètes, comédiens, vidéastes.

Conjointement à son activité artistique, il est musicien-enseignant et dirige des ateliers d'improvisation au Conservatoire de Rennes.

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Lydie Salvayre et Claude Barthélémy

 

Lydie Salvayre

  Née de parents espagnols exilés en France après la guerre civile, elle a, dans son enfance, le sentiment de vivre dans une Espagne mélancolique appareillée par le hasard dans un village du Sud Ouest.   Très vite, elle se réfugie, comme on dit, dans la lecture. Elle est partagée entre son goût pour le baroque espagnol et ses outrances, et son admiration pour les grands classiques français et leur mesure. Elle fait des études de Lettres à Toulouse. Puis se tourne vers la médecine et la psychiatrie. Elle dit que son expérience en hôpital psychiatrique fut inoubliable et qu’elle changea  sa vie.

 Elle a publié depuis 1990 une quinzaine de romans dont , aux éditions du Seuil, La puissance des mouches ( 1995), La compagnie des spectres (1997 ) , la conférence de Cintegabelle( 1999) , BW (2009) et Hymne ( 2011) . Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues.

 P.S. Elle a refusé de recevoir la Légion d’Honneur après le discours prononcé à Grenoble le 30 juillet 2010 par le Président Sarkozy.

  EXTRAIT de Hymne:

 J'écoute l'Hymne une fois encore. Et alors que je trouve souvent je ne sais quoi de dépassé et de vieux jeu dans les romans qui firent le bonheur de ma jeunesse, le cri que lança Hendrix en jouant The Star Spangled Banner, à Woodstock, le 18 août 1969, à 9 heures du matin, ce cri me bouleverse tout comme au premier jour.

 Et sans qu'on puisse imputer (je l'espère) ce constat à l'étiolement de mes sens, j'ai le sentiment que je n'entends plus aujourd'hui de cri qui ait, comme le sien, ce souffle à arracher les arbres. 

 Car ce matin du 18 août 1969, à Woodstock, Hendrix fit entendre un cri insoutenable, insoutenablement beau, et paradoxalement libérateur. 

 Un cri plus fort que tous les mots, un cri d'effroi devant la vie menacée par la folie guerrière et d'espoir increvable devant la beauté. 

 Un cri qui déchira l'espace, un cri aux accents inconnus, un cri qui était comme une incantation aboyée dans un monde infernal, comme un sanglot terrible. 

 Un cri lancé au ciel. 

 Un cri si intense, si véhément, d'une puissance d'entraînement telle qu'il traversa l'épaisseur du temps, traversa tous les blocs de résistance qui obstruent la mémoire, jusqu'à m'atteindre, jusqu'à nous atteindre en plein coeur, et à nous traverser. 

 On dit que la voix d'Orphée faisait miraculeusement se coucher les bêtes. 

 Le cri de Hendrix fit tomber en un instant, ce matin du 18 août 1969, à Woodstock, des murs entiers d'indifférence et d'amnésie. 

Il résonne encore aujourd'hui. 

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 Claude Barthélémy

Guitariste, oudiste, compositeur (et mathématicien), est un artiste phare de la scène musicale française qui n’a cessé de multiplier les expériences dans toutes les sphères artistiques depuis ses débuts en 1978 avec Michel Portal.

 Jazz, musique contemporaine, chanson, danse, théâtre, création d’évènements, aucun champ d’expression musicale n’échappe à la boulimie créatrice de Claude Barthélemy : sa discographie éclectique en témoigne.

 Si son parcours artistique démontre un prédilection pour le travail d’orchestre (du trio au big-band en passant par l’orchestre symphonique), il affectionne également les expressions plus intimistes et contemplatives du oud, instrument avec lequel il entretient des liens étroits depuis plus de vingt ans.

 Claude Barthélemy a dirigé l’Orchestre National de Jazz à deux reprises : de 1989 à 1991, et de 2002 à 2005.

 

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