Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2012

rencontres avec le poète NIMROD

 

Le musée des Beaux arts de Quimper  et l'association Le Pot aux roses ont le plaisir d'accueillir l'écrivain Nimrod qui effectue une résidence à Quimper du 5 au 13 janvier 2013.

Nimrod©Marc Melki.jpg


Né en 1959 au Tchad, Nimrod est poète, romancier, essayiste et animateur de revue. Il est philosophe de formation. En 2006,  il a enseigné en qualité de professeur visiteur à l’université du Michigan. Le Matricule des anges et Autre Sud lui ont consacré des dossiers. Il est l’auteur de 12 ouvrages dont 7 aux éditions Actes Sud, qui ont été couronnés entre autres par le Prix de la Vocation, le Prix Benjamin Fondane, le Prix Max Jacob, le Prix Édouard Glissant, le Prix Ahmadou Kourouma. Il tient une chronique de critique littéraire sur le site Web de la revue culturelle Africultures intitulée « Phase critique ».

Organisée par la ville de Quimper et le réseau des médiathèques de Quimper Communauté avec les libraires, associations et structures culturelles de la ville, l’Odyssée des mots est une manifestation festive riche de rencontres, lectures, contes, conférences autour du thème "Dire non !", défini par l’écrivain invité Murielle Szac, responsable de la collection collective "Ceux qui ont dit non" (Actes Sud junior). Une collection de romans historiques destinée à éveiller l’esprit de résistance en offrant des récits de vie de figures fortes qui ont eu un jour le courage de se révolter pour faire triompher la liberté ou la justice.

Dans la collection « Ceux qui ont dit non », Nimrod a écrit :
- Rosa Parks : non à la discrimination raciale, Actes Sud Junior. 2008
- une nouvelle dans le recueil Non à l’individualisme, Actes Sud Junior. 2011
- Aimé Césaire : non à l’humiliation, Actes Sud Junior. 2012

 

Nimrod animera un atelier d'écriture le dimanche 6 janvier de 14h à 17h30 au musée des Beaux arts à partir de peintures mettant en scène des figures qui "ont dit non".

L'atelier est gratuit , s'inscrire au Musée ( Réservation au 02 98 98 86 60 – dans la limite des places disponibles) ou au 06 79 64 62 49 ( le pot aux roses).

 

Et encore:

Prélude à Equivoxes, nous aurons le plaisir d'accueillir Nimrod qui fera une lecture de ses textes accompagné par la contrebassiste Hélène Labarrière le dimanche 13 janvier à 15h30 à la Médiathèque des Ursulines.

Pour plus d'infos sur la contrebassiste Hélène Labarrière, voir son très beau site :www.helene-labarriere.com106-Labarriere161.jpg
Entrée gratuite.

 

 

Les commentaires sont fermés.