Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2018

duo Marie Redonnet & Jean-Michel Moal

Depuis son premier roman (Splendid Hôtel, Minuit, 1986) jusqu'à son plus récent (Trio pour un monde égaré, Le Tripode, 2018), Marie Redonnet poursuit une oeuvre fascinante qui chemine entre la fable et le scalpel.

& Jean-Michel Moal, accordéoniste, compositeur et arrangeur français de culture bretonne, est principalement connu comme cofondateur du groupe de rock Red Cardell et l'un de ses principaux musiciens depuis 1992...

Marie Redonnet, equivoxes, pot aux roses, novomax, littératureMarie Redonnet est une écrivaine française née en 1948.
Agrégée de lettres modernes, docteure (sujet de thèse : Jean Genet, le poète travesti). Elle a enseigné à l'Université de la Sorbonne Nouvelle et a été chargée de recherches au CNRS sur l'art et le langage de 1995 à 1997.
De 2000 à 2004 elle a été chargée de Mission pour le livre à l'ambassade de France à Rabat. Professeur de français pour des classes allant de la seconde à la première au lycée Jules Verne (Limours-en-Hurepoix) pendant l'année 2005-2006. "Visiting professor" à l'Université du Colorado à Boulder à l'Invitation du professeur Warren Motte en 2006-2007, elle s'est réinstallée depuis au Maroc, près de Rabat où elle se consacre à l'écriture. Elle vit à présent entre Aix-en-Provence et Rabat. Elle est mariée et a depuis 1998 un fils : Malik.

Son premier roman, Splendid Hôtel, est paru aux éditions de Minuit en 1986. Depuis, elle a publié une dizaine de romans ainsi que des contes et pièces de théâtre.
En 2017, elle publie aux éditions Le Tripode, Héritières.

entretien avec Marie Redonnet dans l'émission de France Culture "Par les temps qui courent"

red cardel, jean-michel moal, rockJean-Michel Moal monte sur scène dès l'âge de 15 ans dans le groupe de fest-noz bigouden Ar Penseerien.En 1978, il forme un trio avec le chansonnier Thierry Gahinet et le guitariste Jacques Portal.

Dans les années 1980, sa rencontre avec Paule Chamard va l'amener à la chanson réaliste. Il l'accompagne sur scène en duo, et ensemble enregistrent plusieurs titres de la collection en 23 volumes de l'Anthologie des chants de marins pour les éditions du Chasse-Marée.

Il est un des premiers, en France, sur les traces de son ami Gérard Blanchard, rencontré au cabaret chez Paule (Chamard) à Quimper, à introduire l'accordéon dans le rock, en le métissant de toutes les couleurs à l'instar des Négresses Vertes dont Stéfane Mellino, le guitariste, produira l'album Soleil blanc de Red Cardell.

Jean-Michel Moal et Jean-Pierre Riou fondent Red Cardell conjointement avec Ian Proërer en 1992. Avec les « fumiers rouges », considérés comme l'un des plus grands groupes que la Bretagne ait donné au rock'n roll, ou comme l'un des meilleurs groupes européens, il enregistre plus de 100 chansons orignales dont il est l'un des principaux compositeurs, sur 14 albums (parmi les 18 que compte le groupe), dont 3 live, et donne pas moins de 2 000 concerts à travers Europe et l'Amérique du Nord.

Toutes ces années au sein de Penfleps et Red Cardell lui donnent l'occasion de côtoyer la scène indépendante des années 1990 avec La Mano Negra, Les Négresses, Noir Désir, Louise Attaque et Pigalle, puis plus tard de partager souvent la scène avec les nombreux invités et amis du groupe tel que Dan Ar Braz, Dave Pegg, Jimme O'Neill, Les Frères Guichen, Louise Ebrel et Dr. Das d'Asian Dub Foundation ou d'ouvrir pour des artistes internationaux comme Johnny Winter, Joe Cocker, Simple Minds et The Chieftains.

Le 15 avril, sort un nouvel album avec Red Cardell, Courir.

Red Cardell, Ascenseur pour le live

 

 

Écrire un commentaire