Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2013

Antoine Volodine

Volodine -Hermance Triay.JPGAntoine Volodine est traducteur et écrivain. En tant que porte-parole de la communauté littéraire qui se réclame du "post-exotisme", il intervient autant en son nom propre qu’au nom d’autres écrivains hétéronymiques : Lutz Bassmann, Manuela Draeger, Elli Kronauer. Parmi les ouvrages post-exotiques les plus récents on peut citer : Écrivains (Antoine Volodine), Les aigles puent (Lutz Bassmann), Onze rêves de suie (Manuela Draeger), Herbes et golems (Manuela Draeger).

Samedi 13 avril Antoine Volodine lira des extraits de Écrivains (Éd. du Seuil, 2010) et de Avec les moines-soldats (Lutz Bassmann, Éd. Verdier, 2008).

Les écrivains du post-exotisme ont en mémoire, sans exception, les guerres et les exterminations ethniques et sociales qui ont été menées d’un bout à l’autre du XXe siècle, ils n’en oublient et n’en pardonnent aucune (...) et pas une seconde ils n’écoutent les chiens des maîtres qui leur suggèrent d’adapter leur propagande à la réalité et au présent tels que les conçoivent les responsables du malheur, et qui leur conseillent de rompre avec leurs croyances obsolètes, de s’avouer vaincus et de rejoindre, après, bien sûr, les formalités de levée d’écrou, le camp des paroliers officiels, où ils pourraient à leur tour et à leur manière participer à l’embellissement philosophique et poétique du malheur (...)

Nous sommes des sacs.

À l’intérieur sont entassés tant bien que mal des machines molles qui nous organisent. Cette machinerie nous autorise à bouger, à cligner des paupières ou à marcher, elle s’arrange pour qu’à aucun moment nous n’oubliions de respirer, elle nous permet de reprendre conscience après le sommeil, et elle nous oblige à persister coûte que coûte et quelles que soient les circonstances

Extraits de écrivains, p.34, Éd. du Seuil (2010), puis Les aigles puent (Lutz Bassmann).

programme


Isabelle Garron & Mani A. Mungai

isabelle garron.jpgIsabelle Garron vit et travaille à Paris. Ses recherches en Sciences des textes et documents l’ont amené à croiser ses recherches sur la prosodie visuelle et une approche plus personnelle du texte et du livre. Elle a ainsi suscité la réédition à l’identique de La Lucarne ovale de Pierre Reverdy (Théâtre Typographique, 2001). Elle a collaboré à plusieurs anthologies et revues. Elle est membre depuis 2004 du comité de rédaction d’Action poétique.

De 2005 à 2008 elle participe au plateau de Peinture fraîche, programme de France Culture à propos de création contemporaine, produit et animé par Jean Daive. Ses travaux d’écriture les plus récents abordent les oeuvres écrites des générations aînées mais aussi de ses pairs. Elle travaille aujourd’hui à mettre en pages ce dialogue à distance qui s’élabore et prend place dans son activité en regard de l’écriture poétique

Ses trois principaux ouvrages : Corps fut (2011), Qu’il faille (2007), Face devant contre (2002) conçus dans l’idée d’une trilogie (éd. Flammarion, collection Poésie).

 

P4-mungai.jpgChorégraphe et danseur, tout d’abord interprète au Kenya pour le chorégraphe Opiyo Okach, Mani A. Mungai rejoint en 2002 la compagnie Mawguerite – Bernardo Montet à Brest, puis le Centre Chorégraphique National de Tours comme danseur permanent jusqu’en 2005. Il fonde sa compagnie, Wayo (empreinte de pas en swahili), l’année suivante et crée son premier solo Chronological Pt. 1.

Tour à tour interprète pour d’autres et chorégraphe, il danse pour Raphaëlle Delaunay, Farid Berki, Emmanuel Grivet, et Boris Charmatz. Il crée en 2010 deux soli intitulés Babel Bled et Babel Blabla (danse et vidéo à partir de 7 ans), et cette année un trio d’hommes I like-me (m’aime pas mal), présenté notamment au Festival Pharenheit au Havre, à la Scène Nationale évreux Louviers, aux festivals DansFabrik à Brest et Tours d’Horizon.

Dès le début de son investissement en danse, Mani A. Mungai mène des actions de sensibilisation à la danse, à toutes les danses : contemporaine, africaine, salsa, hip-hop… auprès d’enfants des rues de Nairobi, de publics scolaires, étudiants, adultes amateurs et professionnels.

Diplômé comme chef opérateur des Gobelins, l’école de l’image, Mani A. Mungai réalise des captations audiovisuelles et postproduction de spectacles de danse et de théâtre. Il crée également des vidéos de danse Un étranger dans un étrange pays (sur YouTube).

programme