Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2018

Frédérique de Carvalho & Tamia Valmont

poésie, Frédérique de Carvalho, equivoxes, pot aux roses, quimper, novomaxFrédérique de Carvalho vit et travaille dans les Alpes de Haute Provence.
Après avoir été éducatrice justice et enseignante spécialisée, elle se consacre depuis plus de quinze ans au partage de l’expérience d’écriture par le biais d’ateliers d’écriture, de stages de création littéraire et de stages de marche-écriture qu’elle anime au sein de l’association Terres d’encre qu’elle a co-créée en 1998.
Elle a également co-créé en 2000 une rencontre d’écritures annuelle autour de la poésie contemporaine et de l’art nommée
Les Petits Toits du Monde en hommage aux Himalayas et à l’esprit nomade.
En parallèle elle forme des animateurs d’ateliers d’écriture « tous publics » et pour publics « spécifiques », notamment dans le cadre de la psychiatrie.
Elle a publié quelques poèmes dans les revues
Dans la lune, Neige d’août, Triages et La canopée.
Elle a publié, dans la collection
Le vent refuse, un livre d’artiste : livre avec peintures et collages, conçu et fabriqué par la plasticienne, écrivain, éditrice Jacqueline Merville en accompagnement de son poème Julien.
Et elle a publié son premier recueil de poèmes,
journal du (cheminement parmi) chez Propos2éditions en avril 2014. www.propos2editions.com

Sinon,
elle aime les montagnes, les forêts, les océans,
la solitude comme le partage,
lire écrire, écrire lire,
marcher.

 

La chanteuse Tamia Valmont crée ce qu’elle nomme des « polyphonies solitaires » qui explorent toutes les possibilités de la voix humaine. Artiste à la renommée internationale, elle est aussi une pédagogue rare qui n’a de cesse de transmettre son art depuis 50 ans.

 

Tamia Valmont, blog Médiapart de Jean-Jacques Birgé

Tamia Valmont, équivoxes, pot aux rosesLes voix de Tamia sont les perles d'un collier qu'un fil relie magiquement d'île en île. Cette énigme de l'Atlantide révèle tous Les chants de la Terre par un passage secret où le sacré n'a d'autre source qu'une humanité retrouvée, malgré les assauts du temps et la folie des hommes...

Après trente ans d'une carrière internationale commencée avec son étonnante apparition au cours d'un concert mythique au Festival de Châteauvallon en 1972 au sein d'un Unit¹ réunissant Michel Portal, Bernard Vitet, Beb Guérin, Léon Francioli et Pierre Favre, la chanteuse Tamia avait disparu de la scène, et même disparu tout court. En 1977 nous avions partagé maintes improvisations avec Un Drame Musical Instantané² avant que Tamia ne se produise essentiellement en solo, puis en duo avec le percussionniste Pierre Favre (2 disques chez ECM). Son enseignement forma longtemps de nombreux vocalistes. La notoriété de cette chanteuse de new soul poussa notre Tamia à ajouter Valmont à son nom pour éviter toute confusion. Après un passage à vide qui guette tout créateur indépendant, Tamia refait aujourd'hui surface en rééditant son album sorti en 1999 chez Universal (elle a juste changé l'ordre des pièces) et annonce la sortie prochaine d'un tout nouvel opus.

Dans la nouvelle version de son CD
Les chants de la terre Earth Songs à capella ou accompagnée par le percussionniste Xavier Desandre-Navarre et le multi-instrumentiste Henri Agnel, Tamia revisite les continents et les réinvente en enregistrant sa voix sur plusieurs pistes, convoquant de temps en temps un chœur, sans aucune parole, jouant des possibilités incroyables de la voix humaine, seule divinité immatérielle de ses rituels purificateurs. Nancy Houston, qui s'est inspirée de Tamia pour le personnage principal de son roman Lignes de faille, signe le texte de présentation de cet album merveilleux.

→ Tamia Valmont,
Les chants de la terre Earth Songs, Eolico 01 (réédition de l'album paru initialement chez Universal)
¹ Michel Portal Unit
No, no but it may be, réédité en CD dans une version inédite intégrale, Universal
² Un Drame Musical Instantané,
Poisons, GRRR

duo Marie Redonnet & Jean-Michel Moal

Depuis son premier roman (Splendid Hôtel, Minuit, 1986) jusqu'à son plus récent (Trio pour un monde égaré, Le Tripode, 2018), Marie Redonnet poursuit une oeuvre fascinante qui chemine entre la fable et le scalpel.

& Jean-Michel Moal, accordéoniste, compositeur et arrangeur français de culture bretonne, est principalement connu comme cofondateur du groupe de rock Red Cardell et l'un de ses principaux musiciens depuis 1992...

Marie Redonnet, equivoxes, pot aux roses, novomax, littératureMarie Redonnet est une écrivaine française née en 1948.
Agrégée de lettres modernes, docteure (sujet de thèse : Jean Genet, le poète travesti). Elle a enseigné à l'Université de la Sorbonne Nouvelle et a été chargée de recherches au CNRS sur l'art et le langage de 1995 à 1997.
De 2000 à 2004 elle a été chargée de Mission pour le livre à l'ambassade de France à Rabat. Professeur de français pour des classes allant de la seconde à la première au lycée Jules Verne (Limours-en-Hurepoix) pendant l'année 2005-2006. "Visiting professor" à l'Université du Colorado à Boulder à l'Invitation du professeur Warren Motte en 2006-2007, elle s'est réinstallée depuis au Maroc, près de Rabat où elle se consacre à l'écriture. Elle vit à présent entre Aix-en-Provence et Rabat. Elle est mariée et a depuis 1998 un fils : Malik.

Son premier roman, Splendid Hôtel, est paru aux éditions de Minuit en 1986. Depuis, elle a publié une dizaine de romans ainsi que des contes et pièces de théâtre.
En 2017, elle publie aux éditions Le Tripode, Héritières.

entretien avec Marie Redonnet dans l'émission de France Culture "Par les temps qui courent"

red cardel, jean-michel moal, rockJean-Michel Moal monte sur scène dès l'âge de 15 ans dans le groupe de fest-noz bigouden Ar Penseerien.En 1978, il forme un trio avec le chansonnier Thierry Gahinet et le guitariste Jacques Portal.

Dans les années 1980, sa rencontre avec Paule Chamard va l'amener à la chanson réaliste. Il l'accompagne sur scène en duo, et ensemble enregistrent plusieurs titres de la collection en 23 volumes de l'Anthologie des chants de marins pour les éditions du Chasse-Marée.

Il est un des premiers, en France, sur les traces de son ami Gérard Blanchard, rencontré au cabaret chez Paule (Chamard) à Quimper, à introduire l'accordéon dans le rock, en le métissant de toutes les couleurs à l'instar des Négresses Vertes dont Stéfane Mellino, le guitariste, produira l'album Soleil blanc de Red Cardell.

Jean-Michel Moal et Jean-Pierre Riou fondent Red Cardell conjointement avec Ian Proërer en 1992. Avec les « fumiers rouges », considérés comme l'un des plus grands groupes que la Bretagne ait donné au rock'n roll, ou comme l'un des meilleurs groupes européens, il enregistre plus de 100 chansons orignales dont il est l'un des principaux compositeurs, sur 14 albums (parmi les 18 que compte le groupe), dont 3 live, et donne pas moins de 2 000 concerts à travers Europe et l'Amérique du Nord.

Toutes ces années au sein de Penfleps et Red Cardell lui donnent l'occasion de côtoyer la scène indépendante des années 1990 avec La Mano Negra, Les Négresses, Noir Désir, Louise Attaque et Pigalle, puis plus tard de partager souvent la scène avec les nombreux invités et amis du groupe tel que Dan Ar Braz, Dave Pegg, Jimme O'Neill, Les Frères Guichen, Louise Ebrel et Dr. Das d'Asian Dub Foundation ou d'ouvrir pour des artistes internationaux comme Johnny Winter, Joe Cocker, Simple Minds et The Chieftains.

Le 15 avril, sort un nouvel album avec Red Cardell, Courir.

Red Cardell, Ascenseur pour le live