Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2012

Un atelier d'un week end avec Kossi Efoui

arton691.jpg

Un nouveau rendez-vous avec l'écrivain Kossi Efoui les 13 et 14 octobre ( modification de date)


" Regarder la réalité en face":

c'est autour de ce thème que Kossi fera des propositions d'écriture.


  Persée et  Méduse :

« (…)Pallas Athéna se montra à son tour à Persée ; elle ôta le bouclier de bronze poli qui couvrait sa poitrine et le lui  tendit. « Dispose ceci devant toi et regarde –le quand tu attaqueras la Gorgone, lui dit elle, Alors, tu l’apercevras comme dans un miroir et tu éviteras son pouvoir mortel. »  (…) Ainsi muni  du bouclier d’Athéna et de l’épée d’Hermès, Persée était prêt pour attaquer le Gorgones. Hermès savait où les trouver ;quittant donc cet heureux pays,  tous deux prirent leur vol par dessus Océan, jusqu’à l’île habitée par les Terribles Sœurs.
Par une extrême bonne fortune, elles dormaient toutes les trois lorsque Persée les aperçut. Il les voyait clairement reflétées dans le bouclier poli, des créatures aux ailes immenses, au corps recouvert d’écailles dorées, à la chevelure faite d’affreux serpents. Mais Athéna comme Hermès était maintenant à ses côtés. Ils lui désignèrent Méduse- ce qui était fort important car des trois, elle seule pouvait être tuée, les deux autres étant immortelles. Chaussé de ses sandales ailées, Persée plana au dessus d’elles, prenant toutefois bien soin de ne regarder que son bouclier. Il visa la gorge de Méduse, et Athéna guida sa main. D’un seul coup de son épée,  il trancha le cou de la Gorgone. Puis sans un regard sur elle, les yeux toujours fixés sur le bouclier, il descendit et saisit la tête tranchée, il  la jeta dans la besace qui se referma sur elle. Il n’avait plus à la craindre désormais. Mais les deux autres Gorgones, maintenant réveillées et horrifiées par le spectacle du cadavre de leur sœur, tentèrent de poursuivre son meurtrier.(…) »  


 

 


Ouvert à toutes les plumes, même débutantes!

L'atelier se déroulera le samedi 13 de 10h à 17h 

et le dimanche 14  de 10h à 17h  .

 

A la salle des chataigniers, 9 rue de l'ïle d' Houat dans le quartier du Braden à Quimper

Tarif: 60 euros + 7 euros d'adhésion à l'association. ( possibilité de payer en plusieurs fois)

Inscritptions au 06 79 64 62 49

04/05/2012

Scène(s) d'écriture, dernier spectacle de la saison, mardi 5 juin à 20h00

Improvisation est le dernier spectacle de notre parcours " scène(s) d'écriture" en collaboration avec le Théâtre de Cornouaille.

Ce spectacle mêlant danse et musique inspirera les participants d'un atelier d'écriture qui aura lieu à l'issue du spectacle ( qui ne dure qu'une heure) et après une courte rencontre avec le duo.

Ce sera donc une longue soirée de presqu'été, mais un spectacle réjouissant qui saura inspirer toutes les plumes ( même débutantes)

Pratique:
-spectacle le mardi 5 juin à 20H ( tarif préférentiel pour les participants à l'atelier)
- rencontre à l'issue du spectacle
- atelier à partir de 21h30 jusqu'à 24h30 au théâtre de Cornouaille
- tarif de l'atelier: 10 euros

 

Boris Charmatz / Médéric Collignon

Nul doute que ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Une maîtrise parfaite de leur discipline, un sens ravageur de la dérision et un goût certain pour la prise de risque, le danseur et chorégraphe Boris Charmatz fait oeuvre commune avec le musicien de jazz Médéric Collignon le temps d’un incroyable duo rare et puissant.

Guidé par ses multiples explorations et son approche radicale de la danse, Boris Charmatz s’est imposé en quelques années comme l’un des chefs de file de la « nouvelle vague française ». Formé à l’Opéra de Paris, puis au Conservatoire de Lyon, le danseur se dirige ensuite vers la création contemporaine. Il croise alors les chemins de Régine Chopinot et d’Odile Duboc, et devient à son tour chorégraphe, interrogeant sans cesse les nouvelles formes de représentation. Boris Charmatz est l’artiste associé de l’édition 2011 du Festival d’Avignon.
Apparu dans le paysage du jazz français au début des années deux-mille, le trompettiste virtuose Médéric Collignon impose son originalité au fil de ses collaborations et de ses projets aux côtés d’Andy Emler, de Paolo Diamani ou de Fred Pallem. Avec son instrument de prédilection, le cornet à pistons de poche, il développe un style singulier et savamment inventif, qu’il nourrit de ses surprenantes improvisations vocales.
Tissant d’étranges rapports entre la musique, le mouvement et le corps, ce tandem ouvre un nouvel espace de partage à toutes sortes de combinaisons gestuelles et sonores. Imprévisible et déstabilisateur, le danseur se joue de la présence du musicien. Et de cette évidente complicité surgit l’alchimie précieuse de la symbiose. Une leçon d’improvisation de haut-vol.