18/03/2013
ATELIERS D'ECRITURE AU PRINTEMPS...
A t e l i e r d ’ é c r i t u r e
L e Q u a r t i e r
Dim 7 Avr. 14h > 17h
L'atelier d'écriture ne vise pas à décrire ou à commenter les oeuvres mais il permet à chaque participant d’inventer une forme littéraire à partir des oeuvres du Centre d'Art.
L'atelier d'avril s'appuiera sur l'exposition Abstraction manifeste
tarif: 7 euros
Sur réservation au 02 98 55 55 77
ou directement auprès du Pot aux Roses : 06 79 64 62 49
S c è n e d ' é c r i t u r e
T h é â t r e de C o r n o u a i l l e
Vend. 5 Avr. 19h30 > 23h
L'atelier d'écriture est gratuit, mais vous devez effectuer votre réservation au spectacle du vend. 5 avril auprès du théâtre de Cornouaille.
>
LE SACRE DU PRINTEMPS
IGOR STRAVINSKY / PINA BAUSCH / ROGER BERNAT
Vous rêvez d’interpréter l’une des plus célèbres chorégraphies de Pina Bausch le temps d’un spectacle ? L’artiste catalan Roger Bernat a créé un dispositif ludique vous permettant d’exaucer ce vœu sans savoir danser. De la salle à la scène, voici une aventure participative inédite !
S’inspirant de l’adaptation historique qu’en fit Pina Bausch en 1975, le metteur en scène espagnol Roger Bernat a recréé à sa façon Le Sacre du printemps. Pour découvrir cette chorégraphie unique, les spectateurs sont invités à devenir danseurs. Ils reçoivent diverses instructions par le biais d’un casque audio pour devenir les interprètes d'un spectacle collectif.
Artiste atypique, Roger Bernat a d’abord créé plusieurs spectacles avec des « non-acteurs » en basant son travail sur les petits actes du quotidien. Depuis quelques années, il poursuit sa démarche pour sortir le théâtre de ses cadres traditionnels et interroge la relation acteurs / spectateurs au travers de ses spectacles interactifs. Furieusement indiscipliné, Roger Bernat fait de l’humour et de la légèreté des armes de résistance au conformisme créatif. Et peu importe votre niveau de danse, initiés ou néophytes. Ce qui compte, c’est le plaisir d’être là, ensemble, sur les pas de Pina Bausch, pour explorer vos talents et votre imaginaire !
>
>
A l'issue du spectacle, vous êtes invités à écrire à partir d'une proposition interactive et qui construira un texte collectif à mesure.
>
>
>
08:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/12/2012
rencontres avec le poète NIMROD
Le musée des Beaux arts de Quimper et l'association Le Pot aux roses ont le plaisir d'accueillir l'écrivain Nimrod qui effectue une résidence à Quimper du 5 au 13 janvier 2013.
Né en 1959 au Tchad, Nimrod est poète, romancier, essayiste et animateur de revue. Il est philosophe de formation. En 2006, il a enseigné en qualité de professeur visiteur à l’université du Michigan. Le Matricule des anges et Autre Sud lui ont consacré des dossiers. Il est l’auteur de 12 ouvrages dont 7 aux éditions Actes Sud, qui ont été couronnés entre autres par le Prix de la Vocation, le Prix Benjamin Fondane, le Prix Max Jacob, le Prix Édouard Glissant, le Prix Ahmadou Kourouma. Il tient une chronique de critique littéraire sur le site Web de la revue culturelle Africultures intitulée « Phase critique ».
Organisée par la ville de Quimper et le réseau des médiathèques de Quimper Communauté avec les libraires, associations et structures culturelles de la ville, l’Odyssée des mots est une manifestation festive riche de rencontres, lectures, contes, conférences autour du thème "Dire non !", défini par l’écrivain invité Murielle Szac, responsable de la collection collective "Ceux qui ont dit non" (Actes Sud junior). Une collection de romans historiques destinée à éveiller l’esprit de résistance en offrant des récits de vie de figures fortes qui ont eu un jour le courage de se révolter pour faire triompher la liberté ou la justice.
Dans la collection « Ceux qui ont dit non », Nimrod a écrit :
- Rosa Parks : non à la discrimination raciale, Actes Sud Junior. 2008
- une nouvelle dans le recueil Non à l’individualisme, Actes Sud Junior. 2011
- Aimé Césaire : non à l’humiliation, Actes Sud Junior. 2012
Nimrod animera un atelier d'écriture le dimanche 6 janvier de 14h à 17h30 au musée des Beaux arts à partir de peintures mettant en scène des figures qui "ont dit non".
L'atelier est gratuit , s'inscrire au Musée ( Réservation au 02 98 98 86 60 – dans la limite des places disponibles) ou au 06 79 64 62 49 ( le pot aux roses).
Et encore:
Prélude à Equivoxes, nous aurons le plaisir d'accueillir Nimrod qui fera une lecture de ses textes accompagné par la contrebassiste Hélène Labarrière le dimanche 13 janvier à 15h30 à la Médiathèque des Ursulines.
Pour plus d'infos sur la contrebassiste Hélène Labarrière, voir son très beau site :www.helene-labarriere.com
Entrée gratuite.
22:12 | Lien permanent | Commentaires (0)